Thérapie

Les raisons d’une demande de consultation peuvent être diverses, motivées par une cause extérieure, des symptômes somatiques, ou par un conflit interne. Quelque soit votre demande, je vous accueille dans un cadre thérapeutique offrant un espace-temps de parole et d’écoute inconditionnelle et bienveillante, vous permettant de déployer pleinement et intimement votre subjectivité.
La durée de l’intervention est tout aussi variable, selon votre problématique singulière, pouvant aller d’une thérapie de soutien dans l’"ici et maintenant" d’une difficulté à dépasser, jusqu’à une psychothérapie visant un changement majeur, plus profond et durable.

Ma pratique psychothérapeutique se fonde sur la clinique d'orientation psychanalytique, comme référence dominante mais non exclusive, ouverte aux approches intégrative et humaniste. Ce positionnement, nécessaire pour appréhender la singularité de chacun dans son rapport à soi et au monde, postule qu’en fonction des situations, le recours à différentes techniques peut s'avérer pertinent, dans le respect de l’intégrité et de la complémentarité de ces différentes approches conceptuelles.


Bilan

L’objectif d’un bilan psychologique est le plus souvent de répondre à une demande d’exploration diagnostique, de contribuer à la définition d’un projet thérapeutique, ou à en évaluer l'efficacité après une prise en charge.
Le bilan psychologique se déroule en plusieurs temps : un premier entretien clinique pour définir la problématique et les domaines à investiguer, puis autant de séances de passations de tests que jugés nécessaires, et enfin un dernier entretien de restitution et de synthèse des données analysées.
Les outils utilisés peuvent varier en fonction de la problématique : analyse d'efficience intellectuelle (échelles de Wechsler), étude du fonctionnement affectif et de la personnalité à l'aide de tests psychométriques (MMPI) et projectifs (Rorschach et TAT).

Seuls les psychologues sont formés et habilités à faire passer des tests psychologiques. Cette compétence se trouve encadrée par les principes du code de déontologie des psychologues.


Évaluation thérapeutique

L’Évaluation Thérapeutique est un paradigme original de l’évaluation psychologique dans lequel les tests, psychométriques et projectifs, sont utilisés comme pièces maîtresses de cette intervention psychothérapeutique brève. Cette méthode développée par le psychologue clinicien Stephen Finn comme modèle semi-structuré, permet des adaptations du dispositif pour adolescents, adultes, couples et familles, selon leur problématique, et vise le changement, une meilleure connaissance de soi, ainsi que le renforcement de l'engagement thérapeutique.

De même que pour le bilan psychologique, seuls les psychologues sont habilités à réaliser cette psychothérapie brève dans le respect de la déontologie des psychologues.